Autoworks
LES OBJECTIFS
La société Autoworks est un garage spécialisé en restauration et location de voitures anciennes pour le cinéma. Ici nous sommes sur une refonte de logo devant mêler le classique et le moderne. Le client souhaitait mettre en avant dans son nouveau logotype la restauration vintage mais aussi l’univers cinématographique. Il désirait aussi une proposition s’écartant de ce qu’on voit dans le métier de l’automobile. À la fois sur la couleur, mais aussi l’iconographie, il souhaitait une identité visuelle donnant une impression un peu plus premium. Dans son brief, le client souhaitait également mêler deux dualités: le classique et le moderne. L’ancien pour l’objet et le moderne pour le travail réalisé aujourd’hui. Le client ne souhaitait pas quelque chose de trop illustré comme c’est le cas pour sa concurrence.
Représenter le classique et le moderne
INTENTIONS GRAPHIQUES
Pour ce logotype devant mêler le classique et le moderne, j’ai proposé un concept autour d’un jeu typographique uniquement. Le client souhaitait aussi s’écarter d’une proposition trop illustrée. Au fil de nos échanges, la proposition s’est affinée vers ce type de proposition simple mais atypique. J’ai en effet proposé une typographie au client créée à l’origine pour l’industrie cinématographique. Ce caractère est aujourd’hui utilisé dans la publicité et les enseignes d’entreprises. La typographie a été modifiée pour la conception de ce logo. J’ai réutilisé ce jeu typographique sur le pictogramme de l’entreprise. Pour la colorimétrie, j’ai orienté l’identité visuelle vers le blanc/crème, le noir et le rouge pour mettre en avant le côté premium souhaité par le client. Il souhaitait également une illustration de la voiture phare de son garage: une Delahaye type 135. Elle figure uniquement sur les supports de communication traditionnels.
Afin de garder cet esprit de simplicité, il n’existe qu’une seule autre version du logo: avec le sous-titre. Ceci afin d’accompagner les supports de travail tels que la porte du garage du local et l’utilitaire de l’entreprise.